The Lost Canvas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The Lost Canvas

Toute l'actualité sur le nouvelle série Saint Seiya The Lost Canvas. Le manga, l'animé et les figurines.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réaction sur Lost Canvas en général

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asmita

Asmita


Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 34

Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général EmptyLun 26 Oct - 18:45

Attention aux spoiler si vous n'avez pas lu tous les scans !


Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir réalisé The Lost Canvas. On voit ce qu'il s'est passé il y a 243 ans et on comprend un peu mieux la série.
Nous avons donc dès le début les 12 chevaliers d'or tous en vie. Je trouve un peu dommage les ressemblance physique évident avec les chevaliers du XXéme siècle. Apparemment, la précédente guerre avec Sage en chevalier d'or du Cancer montre peut-être qu'ils sont physiquement différent.
Cependant leurs caractères sont différents et certains ont des techniques en plus que n'avaient pas certains chevaliers d'or du XXéme.

Nous voyons peut-être Mü et Aldebaran enfant encore. Vu que les chevaliers vivent plus de 200 ans.
On retrouve aussi certaines relations entre chevaliers d'or qu'on trouve au XXème siècle (des liens plus ou moins différents) :
- le lien entre El Cid du Capricorne et Sisyphe du Sagittaire. El Cid avait accompagné Sisyphe dans ses missions et ce dernier l'aide avec sa flèche d'or pour vaincre les Oneiros. Au XXème siècle, Shura élimine Aioros sous les ordres du Grand Pope (Saga) alors qu'il a un doute sur la traîtrise de ce dernier en qui il voit un homme exemplaire.
- le lien entre Cardia du Scorpion et Degel du Verseau. Les deux chevaliers se connaissent très bien et sont proches. Camus et Milo semblent être proche aussi (d'après le manga). Milo a parlé à Camus pour lui annoncer qu'il apprêtait à achever son élève Hyoga. Je pense qu'ils étaient proche aussi.
- le lien entre les Gémeaux des deux époques et leur frère maléfique respectif.

Au fil des tomes, on voit nos chevaliers d'or et autres chevaliers tomber un par un dans une guerre qui ne semble pas se terminer et qui recommence tous les 200 ans.
On découvre aussi de nouveaux spectres comme Kagaho du Bénou (le futur Ikki ?).

Bref, je termine. C'est une tout autre histoire basée uniquement sur la Guerre Sainte qui s'est déroulée il y a 243 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Saintaries
Admin
Saintaries


Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2009

Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Re: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général EmptyLun 26 Oct - 21:26

En effet TLC est un bon manga qui utilise bien l'univers de Saint seiya.

Ses frères que sont Episode G et Next dimension n'arrive pour ma part pas au même niveau :
- Next dimension : parution trop longue, style graphique de Kurumada qui a vraiment mal vieilli, et surtout une histoire naze sans queue ni tête.
- Episode G : c'est ma déception, de grande qualité au départ (j'ai d'ailleurs quelques tomes), un univers sympa s'est la jeunesse des gols saints, dns un contexte actuel. Malheureusement l'auteur mise trop le scenar autour du lion, et pareil on ne sait pas ou il veut aller avec ses chevaliers. Cela se résume trop à une suite de combat qui se succèdent.

Bref TLC est vraiment l'oeuvre parallèle de Saint seiya qui se veut lié à saint seiya (par exemple pour G je pense que l'on apprécie mieux le scénar et les persos si on se dit que ce n'est pas les golds saints du kurumanga). La dans TLC, on peut y aller, il y a une certaine cohérence ave cle kurumanga, voir certaines explication très bien pensées (l'origine d'excalibur, le rosaire de 108 perles, l'affrontement HADES/PEGASE, les dieux jumeaux scellé etc...)

Citation :
Je trouve un peu dommage les ressemblance physique évident avec les chevaliers du XXéme siècle.

Ouep d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qui m'a rébuté à lire le manga à ses débuts. Mais grace aux OAV qui m'ont forcé à les lires, on se rend qu'il se distingue par leur caractères et attaques pour certains

Citation :

Nous voyons peut-être Mü et Aldebaran enfant encore. Vu que les chevaliers vivent plus de 200 ans.

Rien n'est encore dit à ce sujet là, si ça se trouve seul le pope vie plus de 200 ans. Invérifiable car tous les saints meurent à chaque bataille, et Dokho et Shion sont les mauvais exemple...

J'apprécie donc bien ce manga, les petits clins d'oeil fait pour le kurumanga sont plaisant, le scénar je le trouve sympa, bien que parfois les contextes choisit sont assez bizarres (je pense surtout aux bateaux volants...gloup), et surtout le style graphique se shiori est tout simplement magnifique....
Revenir en haut Aller en bas
https://thelostcanvas.forumsrpg.com
Asmita

Asmita


Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 34

Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Re: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général EmptyMar 27 Oct - 18:41

En effet, les dessins sont magnifiques !

Encore une chose : les dieux jumeaux m'ont un peu déçu quand même. Mais faut dire qu'il y avait Sage et Harukei qui se sont préparés pendant plus de 200 ans pour les affronter de nouveau (avec l'armure de l'autel et les esprits des anciens chavaliers). Donc ils n'ont pas eu autant de difficulté que Seiya et compagnie.
Ils vont tout de même être vaincus avant Rhadamanthe ou Eaque par rapport aux XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Saintaries
Admin
Saintaries


Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2009

Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Re: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général EmptyMar 27 Oct - 19:12

Ce que j'apprécie surtout dans l'utilisation des dieux jumeaux (d'ailleurs l'exploitation est tellement conséquente, qu'on pourrait créer un topic ^^), c'est que l'on ressent vraiment leur côté divin, alors que dans le kurumanga on a l'impression que ce sont des simples soldats.

La ce sont deux dieux, qui mettent leur pouvoir au service de Hadès. Dans leur cas, d'un plan large, c'est la vie après la mort de l'humain. Pour l'un, il propose un monde de sommeil, où les hommes vivent dans des rêves (ou cauchemar), et l'autre propose un monde ou l'homme expie ses fautes (le monde des morts, l'enfer de dante).

Rah allez je vais en créer un topic tiens, c'est tellement bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://thelostcanvas.forumsrpg.com
Asmita

Asmita


Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 34

Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Re: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général EmptyMer 28 Oct - 0:42

Est-ce que ça sent déjà la fin ? Car côté chevaliers d'or il ne reste que le Lion, Les Gémeaux, Dohko et Shion. Les 3 juges et les dieux jumeaux sont vaincus. Je n'ai pas lu le tome 15 donc je ne sais pas ce qu'il s'y passe (apparemment Sisyphe meurt ?).
Revenir en haut Aller en bas
Saintaries
Admin
Saintaries


Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2009

Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Re: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général EmptyMer 28 Oct - 0:48

Oui c'est ça tes comptes sont justes. Je dirais qu'il n'y aura que 20 tomes, à moins qu'elle trouve un incroyable rebondissement.

Le problème comme tu dis c'est qu'il n'y a plus de chevaliers, impossible de rajouter du bronze ou du silver car cela sentirait trop la rallonge du scenar.

Ce qui est possible cependant ce serait qu'elle fasse intervenir les Généraux des mers. Poséidon s'étant réincarné quelques secondes, ces secondes ont-elles permis de réveiller les scales et les marinaux ????

Mais une fois encore cela ferait too much, du style "quand il y en a plus il y en a encore !".

Bref 20 tomes je pense, et la fin sera là....snif
Revenir en haut Aller en bas
https://thelostcanvas.forumsrpg.com
Asmita

Asmita


Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 34

Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Re: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général EmptyMer 28 Oct - 1:05

En effet, je vois mal la série continuer au-delà des 20 tomes à moins de faire une sorte de suite de la Guerre Sainte. Sinon pour faire durer un peu : faire quelques flash-back comme on le voit avec Asmita, Sage, Deutéros et son frère.

Si les généraux de Poséidon interviennent, ils auront un avantage certains car les armées d'Athéna et d'Hadès ne tiennent plus qu'à quelques guerriers d'élites.
Mais je ne pense pas que cela va arriver car il y aurait une incohérence. Dans le manga de Kurumada, lorsque Kanon libère Poséidon, ce dernier lui a dit que la dernière fois qu'il s'était réveillé Athéna était absente.

Sinon j'ai d'autres observations sur TLC. Je suis étonné par certains Spectres. Cube qu'on avait vu dans Hadès Chapter ne nous a rien montré puisque Saga l'a explosé. On voit finalement que le Cube de l'époque de Tenma possède une technique mortelle comme Niobé ou Myu.
Puis il y a Pharaoh qui réussit à tuer Sisyphe alors qu'Orphee, chevalier d'argent (même s'il était puissant) arrive à le vaincre. Peut-être qu'il avait la capacité de contrer le spectre avec sa Lyre ? Ce que Sisyphe n'a pas pu faire.
Je me demande aussi comment Kagaho va finir, c'est un spectre à part.
Revenir en haut Aller en bas
phoenlx

phoenlx


Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 48
Localisation : région parisienne

Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Re: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général EmptyMer 28 Oct - 15:56

Histoire d'apporter ma réaction sur Lost Canvas en général

Comme vous , je trouve que c'est la meilleure des 3 préquelles , c'est en tout cas celle que je suis le plus assidûment. j'ai un peu de mal avec le rythme de parution des Next Dimension, et je trouve que Kurumada a perdu son imagination d'avant, j'aimais mieux les scénarii qu'il concoctait dans les années 80 ; Maintenant, j'attend de voir Next Dimension globalement pour juger (peut-être va t'il falloir attendre très longtemps !! )

L'épisode G j'ai pas réussi à passer le premier volume. trop de délires, trop de choses qui choquent ma vision classique de saint seiya, sans parler des dessins et du style graphique des personnages.

Lost Canvas, globalement je suis mitigé, mais j'aime bien.
les - : * c'est certains délires dans le scénario aussi. Shiori n'est pas toujours pareillement inspirée. Parfois je trouve qu'elle copie un peu trop Kurumada, souvent en mal ; Il vaut mieux qu'elle cherche à être inventive, mais parfois elle se tape des délires que j'aime pas trop ( exemple de passages que j'ai pas aimé : toute la partie avec les dieux des rêves ; que je trouve inutiles )


Les + : c'est le fait de pouvoir voir enfin cette guerre sainte de 1743, prolonger la personnalité et le vécu de Dohko et Shion, voir tous ces saints qui les accompagnaient jadis, c'est globalement plaisant, ça assouvit un petit fantasme en moi, parfois je m'énerve un peu contre ses scénario, mais c'est toujours mieux que rien. Et l'anime pour le moment qui est l'adaptation du manga est très plaisant à voir. Il magnifie bien le tout, avec une animation qui fait du bien après le ratage qu'on a connu avec les épisodes du Meikai.

Moi je reste quand même très fan, et fan avant tout de Kurumada et des scénarii du manga classique (jusqu'à la fin d'Hadès) Contrairement à d'autres, j'irais pas jusqu'à dire que Lost Canvas est meilleur, loin de là même. Mais ça a ravivé un peu mon intérêt et ça change un peu de ce qu'on connaissait, avec des personnages au design plus kawai, la patte féminine de l'oeuvre, un parfum très différent. C'est tout simplement une autre vision, une autre approche de Saint Seiya, j'aime bien l'idée. c'est loin d'être toujours parfait, toujours cohérent, mais artistiquement, je suis content de cette tentative de redonner vie à Saint Seiya d emanière différente à travers la description d'une époque ancienne.
L'épisode G aussi d'ailleurs, a selon moi sa raison d'être. Même si j'aime pas et que je suis pas, je trouve que c'est bien que ça existe.

Sinon pour Lost Canvas j'aime bien aussi les clin d'oeil au monde de la peinture. la relation Tenma / Sacha / Alone, assez émouvante, surtout dans les chapitres du début et certains flashback. Dans le Kurumanga, Shun était destiné à être possédé par Hadès mais finalement, il reste pas longtemps possédé. L'aspect tragique était présent, notamment dans la confrontation avec Ikki, mais ça dure pas toute l'histoire. Alors que dans Lost Canvas, Alone est possédé durant toute l'histoire, et on arrive mieux à ressentir la tragédie que ce drâme représente pour ses anciens amis.

A part ça, il y a des scènes que j'adore et qui viennent donner de la profondeur, ou du sens, au Saint Seiya de l'histoire moderne
---> Toute la quête pour ramener les fruits de l'arbre des enfers (et le sacrifice d'Asmita) ---> Qui explique comment le rosaire fut créé
---> J'aime beaucoup la place accordée aux muviens ( Yuzuriha, Sage, Hakurei .. )
---> La relation sage / Manigoldo ; relation maître / élève assez émouvante.
je regrette en revenche que Sage (et même Hakurei) soient morts trop tôt. A mon sens ils auraient mérité d'être exploités bien plus longtemps et je pense que Shiori a un peu raté son coup, d'ailleurs je pense qu'elle s'imaginait pas elle-même à ce moment que son histoire aller durer encore si longtemps.

--> Parmi les choses intéressantes que permet Lost Canvas évidement : la découverte de nouveaux spectres. J'ai été vraiment heureux de découvrir les Kagaho, les Fedor, les Veronika, Cat Sidh ou de redécouvrir en plus approfondi des spectres comme Quinn, Silphid ou Gordon.

En revenche le bémol c'est que je trouve qu'elle a tendance à un peu trop reprendre des spectres existants. Je compte sur la suite et la fin de l'histoire pour combler certains manques ; j'avoue ne pas toujours comprendre pourquoi on a autant de situations avec des airs de déjà vu. Il y aurait tellement de spectres à inventer encore , les a t'elle tous rejeté à la fin ?

Parmi ses chevaliers d'or, j'aime bien Rasgado du Taureau , Degel du Verseau (et sa relation à Unity ) J'aime d'ailleurs beaucoup le début de la quête dans le nord ; ce que j'aime moins c'est la manière dont elle se termine.

ça participe du reproche que je ferais à Shiori : Elle a souvent des bonnes idées, elle fait souvent partir des quêtes intéressantes, mais j'ai l'impression qu'ensuite elle ne sait plus comment se dépêtrer avec ; Au final, elles sont mal exploitées, parfois même se terminent de manière ridicule.

Parfois son histoire part dans tous les sens ; On sait plus ou ça va. c'est brouillon. J'aimerais une cohérence globale plus grande, j'ai l'impression qu'elle travaille sans plan préétabli.

Mais bon malgré tout ça, j'aime bien.


EDIT :
Mince à vous lire j'ai l'impression que vous êtes au courant seulement des volumes sortis en France, j'aurais du être moins bavard certaines de mes phrases font un peu spoiler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ayakos.yellis.net/forum/
Asmita

Asmita


Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 34

Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Re: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général EmptyMer 28 Oct - 22:31

On passe très vite d'un chapitre à un autre sans transition on dirait.
D'un coup un chevalier d'or apparaît, on sait alors que c'est lui le prochain à mourir. C'est le cas d'Albafica, Rasgado, Asmita, El Cid, Manigoldo, Degel, Cardia et peut-être le Lion. Seuls Sisyphe et Deutéros échappent à la règle. Même si ce dernier participe à la guerre depuis le dernier tome.

C'est une catastrophe pour les chevaliers d'argent, encore pire que Kurumanga car là aucun d'entre eux ne semblent avoir qu'un rôle très éphémère à part Yuzuriha.
Les Orphée, Argol, Daïdalos et Marine manquent cruellement ^^' J'aurai aimé en voir de nouveaux en actions. On découvre l'armure de l'Autel seulement.

Maintenant, j'ai envie de savoir comment Sage et Harukei sont sorti vivant et gagnant de la dernière guerre au XVIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaction sur Lost Canvas en général Empty
MessageSujet: Re: Réaction sur Lost Canvas en général   Réaction sur Lost Canvas en général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaction sur Lost Canvas en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaction chapitre 154

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Lost Canvas :: Lost Canvas : Le manga :: Le coeur du manga : Observations et critiques-
Sauter vers: